top of page

Altération du goût 

Un patient sur deux se dit touché par une altération du goût.

Cela peut se caractériser par un goût métallique en bouche, une modification des saveurs ou encore un écœurement. Une modification de la salive est également possible.

Déstabilisant ses modifications perturbent et peuvent provoquer une perte d’appétit.

De nombreuses solutions et astuces existent.

Une bonne hygiène dentaire et des bains de bouche régulier sont conseillés. Vous pouvez manger des bonbons à la menthe ou aromatisé (orange, citron), des chewing-gums afin de limiter ses désagréments. Pensez à boire suffisamment.

Sans saveurs ? 

Les repas vous paraissent sans saveurs, fades ? Recherchez les aliments forts en goût comme le fromage, la charcuterie, les poissons fumés... qui peuvent vous correspondre et vous donne envie.

N’hésitez pas à utiliser l’ail, l’échalotte, les oignons, la ciboulette, le paprika, le cumin, le gingembre, le curry... qui réhaussent le goût de nos plats.

Goût désagréable ? 

Avant le repas se rincer la bouche avec de l’eau gazeuse avec du jus de citron.

Goût métallique ? 

Commencez vos repas en buvant une boisson acidulée, un jus de fruit, une limonade

Evitez les viandes ou ajoutez du fromage ou faites-les mariner dans la sauce soja par exemple pour limiter le goût métallique. Préférez les poissons et les œufs. Adoucissez les légumes avec de la béchamel. Utilisez des couverts en plastique. Cuisinez dans des plats en verre plutôt que dans des casseroles/poêles en métal.

Evitez les conserves. Essayez de manger des aliments plus sucrés. Mangez des aliments froids/congelés, des fruits frais (par ex. ananas).

Goût amer ? 

Consommez des aliments comme les agrumes qui activent la salive. Evitez les aliments frits et épicés, les boissons gazeuses, les jus de fruits transformés, le café et

l’alcool. Préférez les viandes blanches, poissons, œufs mais aussi les laitages.

Goût Salée ?

Eviter les aliments et les préparations riches en sel (chips, charcuterie...). Cuisinez sans sel. Ajoutez un peu de sucre à vos aliments et préparations (soupes, purée, sauce tomate, jus de cuisson de viande, etc.). Ajoutez un peu de cannelle à vos fruits pour les adoucir.

Sécheresse buccale ?

Le chewing-gum est un moyen efficace et agréable d'augmenter la salive sans prendre de médicaments. Lorsqu'il n'est pas possible de se brosser les dents après un repas, no- tamment à midi, le chewing-gum constitue un complément efficace pour garder une bonne santé bucco-dentaire.

bottom of page