top of page

L'Hydratation

En chimiothérapie, il est très important de boire souvent pour bien s'hydrater du fait de la toxicité de la chimiothérapie sur les reins.

Les médecins vous conseilleront certainement de boire le plus possible généralement deux litres par jour. 

Pour faciliter cette précaution nécessaire, il est possible de boire des eaux de source ou minérales, bien sûr, mais aussi destines, des infusions, des jus ( attention toutefois à l'acidité de certains). Il est tout aussi important de bien choisir votre eau. 

En cas de constipation ( trouble du transit fréquent lors de la chimiothérapie), l'eau Hépar peut aider à faciliter le transit intestinale. 

En cas d'aphtes et de nausées, des eaux avec une forte proportion de bicarbonate de sodium, comme St Yorre, Vichy Celestin, réduisent l'acidité de la bouche après pour éviter les aphtes, notamment. 
Il existe des gammes d'eaux gélifiées prêtes à l'emploi. 

Leur texture spécifique apporte plus de confort aux personnes souffrant de troubles de déglutition ou de fausse route.

Une grande variété de parfums en version sucrée ou édulcorée existe , en format de gourde, en pot ou encore en sachet. 

L'Alcool

Il est fortement conseillé de ne pas consommer du tout d’alcool durant un traitement contre le cancer.

​

Pour une occasion spéciale (anniversaire, fête de fins d’années...) autoriser vous de petits plaisirs sans excès, modération c'est toujours notre ami.

​

Si vous n’y parvenez pas, veillez alors à ne pas dépasser 10 boissons alcoolisées standard par semaine (par ex. 250 ml de bière ou 100 ml de vin ...). 

​

L'alcool peut en effet avoir de nombreux effets négatifs sur les traitements. 

 

N’hésitez pas à parler de ce sujet ou à poser vos questions à votre médecin qui pourra vous conseiller et accompagner si besoin.

bottom of page