top of page
On parle souvent de dénutrition. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
La dénutrition se traduit par une perte de poids involontaire. La dénutrition fragilise, diminue les défenses naturelles et augmente le risque d’infection. Elle diminue la force musculaire et la mobilité. Elle augmente les complications médicales et ralentit la guérison d’une maladie curable.
Quel est le lien entre cancer et dénutrition ?
La dénutrition apparaît lorsque les apports nutritionnels sont insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l’organisme. Lors d’un cancer on peut observer une baisse de l’appétit ce qui diminue les apports souvent liés aux effets secondaires des traitements. La dénutrition touche 1 malade du cancer sur 2. Il est primordial de prévenir et de repérer rapidement la dénutrition afin de limiter son impact. Sur le plan biologique, le cancer résulte de la survenue d'un dysfonctionnement au niveau de certaines cellules de l'organisme. Celles-ci se mettent à se multiplier de manière anarchique et à proliférer. Ses cellules ont des noyaux plus volumineux qui demandent donc plus d’énergie pour se multiplier ce qui entraîne un besoin en apports plus élevé. On pourrait penser qu’il suffirait donc de ne plus manger pour ne plus fournir d’énergie à son corps donc au cancer. Mais cela entraîne le manque d’énergie également pour les cellules qui sont saines et une cellule sans énergie meurt.
Quels sont les signes de la dénutrition ?
Certains signes peuvent vous aider à repérer un risque de dénutrition
• Un changement d’alimentation suite à un événement
• Des difficultés pour faire les courses, la cuisine, préparer le repas
• Un état de fatigue inhabituel
• Une perte de poids au cours des 6 derniers mois.
Comment agir contre la dénutrition ?
Pour agir contre la dénutrition la 1ère étape est d’enrichir son alimentation, puis de prendre des compléments nutritionnels oraux. Quand l’alimentation orale devient insuffisante ou impossible l’équipe médicale s’oriente vers une nutrition entérale (sonde d’alimentation au niveau du tube digestif) ou parentérale (perfusion)
Dénutrition
bottom of page