La prise en charge diététique dans le secteur de l’oncologie est-elle satisfaisante dans notre pays ?
Cette enquête intervient dans le cadre de l’élaboration de mon mémoire de fin d’études du BTS Diététique en 2022. La diététique est un soin de support intéressant dans la prise en charge, du patient. J’ai souhaité obtenir le ressenti des patients, aidants et prof
Cette enquête intervient dans le cadre de l’élaboration de mon mémoire de fin d’études du BTS Diététique en 2022. La diététique est un soin de support intéressant dans la prise en charge, du patient. J’ai souhaité obtenir le ressenti des patients, aidants et professionnels de santé en vue d’améliorer la prise en charge diététique en oncologie. Leurs expériences sont fondamentales pour tendre à une prise en charge optimum.
Ci-dessous, je vous propose de découvrir le recueil de données et analyse de l’enquête menée, se basant sur 324 réponses de patients, aidants et personnels de santé.
Tout droits réservés
© 2022 par Cancer Alimentation & Cie . Créé avec Wix.com
L’enquête révèle que 88,5% considèrent que la prise en charge des patients atteint d’un cancer d’un point de vue diététique en France est insuffisante voire inexistante. Le manque de moyen humain est clairement mis en évidence ainsi que le manque de formation pour les professionnels de santé. La diététique devrait selon eux entrer dans le protocole de soins de façon systématique, avec au minimum une consultation. Malgré l’utilité préventive de l’alimentation, mais aussi et surtout la baisse du taux de récidive, la lutte contre la dénutrition la diététique n’a pas encore trouvé entièrement sa place dans les protocoles de suivi. Le manque de structure proposant un suivi satisfaisant n’est pas à la hauteur. Il est donc nécessaire de faire évoluer ce soin de support pour les patients, les proches mais aussi pour le personnel de santé afin de proposer une prise en soin optimum. L’importance de la famille dans la maladie est fondamentale, on note que leur présence peut déterminer la prise de rendez-vous avec un diététicien mais encore dans la prise alimentaire (courses, …). Il est intéressant de développer des ateliers invitant patients et aidants afin de partager un moment d’information mais aussi d’atelier culinaire qui doivent être chaleureux et ludique. La prévention est également importante. Le nombre de personnes touchées est en progression constante depuis 10 ans dans le monde. On note une augmentation de 33 % du nombre de cas entre 2005 et 2015.